Rompre l’isolement insulaire, un pari réussi

Rompre l’isolement insulaire, un pari réussi

7 mars 2024 Fatu Iva Hiva Oa Ua Huna 0

🏝️ La circonscription pédagogique des Marquises, et plus généralement la Polynésie française dans son ensemble, doit faire face à un obstacle de taille : l’isolement dû à l’insularité. De nombreuses îles sont étalées sur un territoire de la taille de l’Europe, et dans le cas des Marquises, de la taille de la Belgique.

Rompre cet isolement est le défi que s’est lancé la circonscription dans la réalisation d’un stage du même nom, qui s’est révélé être un succès. Pour cela, deux îles, Ua Huna et Fatu Iva, ont été invitées à rejoindre Hiva Oa pour une semaine de partage et de découvertes sur leurs pratiques mutuelles.

Les îles de Ua Huna et Fatu Iva ont ainsi pu profiter d’une semaine riche en formations, ressources, mais aussi en échanges de pratiques. Les enseignants ont également pu bénéficier de l’expertise de Denise BUROT, psychologue de l’éducation nationale, ainsi que d’Éric Sigward, IA-IPR de mathématiques.

Une des activités abordées par Éric Sigward a été le Petit Bridge. Il s’agit d’un jeu permettant de travailler différents aspects des mathématiques tout en s’amusant. La formation au Petit Bridge a déjà été réalisée sur de nombreuses îles et dans plusieurs écoles de la circonscription des Marquises. La mutualisation de ce jeu pour l’apprentissage des mathématiques sur l’ensemble du territoire aidera à harmoniser les pratiques et à rompre l’isolement.