Regroupement des directeurs
Supports des différentes formations à destination des directeurs
EDD projet MEI / EPS M GREIG / Règlement intérieur / UNESCO / Intervention du directeur de la santé et de l'administratrice territoriale / Coup de pouce et évaluations de circonscription.
Partages d'expériences, projet matavaa, effet classe, effet directeur, culture de l'évaluation, sécurisation de l'enseignement du marquisien
Documents
Ci-contre, des documents administratifs pour les directeurs
Ci-dessous un espace pour envoyer des documents à la circonscription
Accidents de service
Déclaration d’accident de service – VR.pdf
Questionnaire en cas d’accident de trajet – personnel ETAT
Interface de remontée des incidents dans les écoles et établissements scolaires
Circulaire.pdf
INCIDENT_manuel_utilisateur-v2022.pdf
Relevé de conxclusion type du conseil d’école (Word)
Relevé de conclusion type du conseil des maîtres (Word)
Revelevé de conclusion type du conseil de cycle (Word)
Exercice d’une fonction publique élective.pdf
Demande de mise en congé parental.pdf
Demande de congé maternité-paternité.pdf
Demande de réintégration à l’issue d’un congé parental.pdf
Demande de congé maladie.pdf
Demande d’autorisation d’absence de droit.pdf
Demande d’autorisation d’absence facultative.pdf
Imprimé d’absence facultative hors Pays DGEE-MEE.pdf
Demande de mise en détachement.pdf
Demande de réintégration à l’issue d’un détachement.pdf
Demande de mise en disponibilité.pdf
Pilotage pédagogique :
- Réunir le premier CM : ajuster la répartition des élèves dans les classes et les services des enseignants en cas de modification des affectations, répartition des services de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes ainsi que pendant les récréation entre les maîtres
- Présenter le projet d'école aux nouveaux enseignants afin de favoriser le travail en équipe
Fonctionnement de l'école :
- Éditer et distribuer aux enseignants les listes d'élèves par classe
- établir les plannings d'utilisation de tous les locaux communs
- Distribuer aux enseignants les registres et documents à. remettre aux familles
- Veiller à la bonne intégration des enseignants stagiaires et des nouveaux collègues
- Diffuser les consignes de sécurité
- Présenter les locaux et les consignes de sécurité à tous les nouveaux personnels
- Établir les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap le cas échéant ; accueillir les EVS / AVS et mettre au point leur emploi du temps
Relation avec les partenaires de l'école et les parents d'élèves
- Préparer la première réunion avec les parents d'élèves
Et aussi :
- Élaborer un calendrier prévisionnel des réunions
- Informer l'IEN des changements majeurs
Pilotage pédagogique :
- Accueillir les élèves
Fonctionnement de l'école :
- Transmettre à l'IEN les effectifs constatés à la rentrée
- Faire indiquer les consignes de sécurité dans chaque classe
- Faire distribuer aux familles les notes d'informations et les fiches à remplir
- Recueillir les attestations d'assurance
Opération ONDE :
- Pour les enfants fréquentant l'école pour la 1ère année, distribuer les fiches de renseignement vierges.
- Pour les élèves fréquentant l'école l'année précédente, éditer et distribuer les fiches de renseignements pré-complétées afin d'en faire vérifier les données par les parents
Relations avec les partenaires de l'école et les parents d'élèves :
- Accueillir les parents (nouveaux élèves, en maternelle, par exemple)
Pilotage pédagogique :
- Faire le point en équipe pédagogique sur les dossiers des nouveaux élèves
- Repérer les élèves à besoins éducatifs particuliers et mettre en place les mesures d'accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP, PPRE)
Fonctionnement de l'école
- Effectuer le premier exercice de sécurité
- Vérifier le planning des équipements utilisés
- Transmettre aux enseignants les informations concernant le programme des animations pédagogiques de la circonscription
- Transmettre à l'IEN les fiches de renseignement professionnels des enseignants
Opérations ONDE :
- Enregistrer les admissions définitives des élèves après constat de leur présence effective dans l'école ou cocher "non admis" lorsque les parents ont confirmés la non inscription de leur enfant dans l'école
- Suivre l'état des nouveaux inscrits
- Actualiser si besoin les dossiers des élèves à partir de la fiche de renseignement
- Mettre à jour les fiches des parents des élèves de l'école
- Vérifier et éditer la liste électorale du bureau de vote pour émargement
- Vérifier qu'il n'y a pas d'élèves dont l'admission définitive est bloquée
- Vérifier la base de données école
Relation avec les partenaires de l'école et les parents d'élèves :
- Recevoir les parents d'élèves nouvellement inscrits qui n'ont pas encore été reçus
- Organiser la réunion des parents d'élèves
- Renouveler les affiliations si besoin (USEP, OCCE)
Et aussi :
- Etablir le compte financier de la coopérative scolaire
- Rencontrer le responsable des activités périscolaires
- Envisager l'actualisation du règlement intérieur de l'école
Relation avec les partenaires de l'école et les parents d'élève :
- Organiser les élections des représentants de parents d'élève
- Réunir le premier conseil d'école, transmettre le PV à l'IEN et diffuser le compte rendu
- Recevoir les parents dont l'enfant bénéficie d'un PPRE
- Organiser l'information des parents sur les résultats de leurs enfants
Fonctionnement de l'école :
- Établir en cohérence avec le projet d'école la liste des sorties scolaires prévues sur l'année
- Élaborer le projet d'accompagnement éducatif, le cas échéant
- Vérifier et actualiser si besoin le PPMS
- Proposer à chaque professeur des écoles de construire un mini-dossier regroupant les données utiles pour un éventuel enseignant remplaçant : listes diverses, PAI, cantine, bus, manuels, etc
Pilotage pédagogique :
- Prendre contact avec l'équipe de direction du collège de secteur pour programmer les actions de liaisons école-collège
- Transmettre à l'IEN le calendrier des réunions
- Actualiser le projet d'école (indicateurs, ...), relancer les actions
- Contribuer à la mise en oeuvre du projet du DASED, identification des besoins, synthèse réseau
- Organiser avec les équipes concernées les liaisons inter cycles et inter degrés
- Commencer à recueillir les données destinées à compléter les enquêtes
Pilotage pédagogique :
- Préparer les orientations en SEGPA pour les élèves de CM2
Commencer à poser la réflexion pour ceux de CM1
Fonctionnement de l'école :
- Faire les premières prévisions d'effectifs pour la rentrée suivante
- Solder les reliquats de budgets pédagogiques
- Faire les demandes de subvention pour les sorties scolaires
Opérations ONDE :
- Vérifier qu'il n'y a pas d'élèves dont l'admission définitive est bloquée
- Effectuer l'opération obligatoire de calcul des effectifs réels constatés et validation des prévisions d'effectifs pour la rentrée scolaire suivante
Relation avec les partenaires de l'école et les parents d'élève :
- Poursuivre le dialogue avec les familles dans le cadre de l'orientation en SEGPA
Pilotage pédagogique :
- Renseigner les dossiers d'orientation de SEGPA et les transmettre à l'IEN
Fonctionnement de l'école :
- Réunir le deuxième conseil d'école, transmettre le PV à l'IEN et diffuser le compte rendu
- Stabiliser les prévisions d'effectif et transmettre à l'IEN toute information utile pour la préparation de la carte scolaire
- Réaliser le deuxième exercice de sécurité
- Vérifier que le renouvellement du contrat d'assurance est effectif
- Consulter la liste des élèves susceptibles d'entrer au collège
Relation avec les partenaires de l'école et les parents d'élèves :
- Recevoir les parents d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA ou un maintien est envisagé
Et aussi :
- Préparer le prochain conseil d'école
Pilotage pédagogique :
- Réunir le conseil des maitres préparant les décisions relatives aux parcours scolaires.
- Veiller à organisation des conseils de cycle.
- Organiser un bilan des actions du projet d’école.
Fonctionnement de l'école :
- Effectuer les opérations requises pour Affeinet 6ème (calendrier envoyé par la Division
élèves). - Répartir les crédits pédagogiques entre les classes.
- Réaliser un exercice de sécurité lié au risque d'intrusion.
- Informer les enseignants des modalités de participation au mouvement.
- Renseigner la fiche mémento du directeur (pour mémoire ou en cas de changement de
direction). - Compléter les enquétes (ETIC, etc.).
Relation avec les parents :
- Transmettre à la commune la liste des commandes préalablement centralisée.
- Informer les familles de la proposition du conseil de cycle.
- Recevoir les parents en cas c'appel de décision d'orientation et organiser une rencontre
avec les parents d'élèves pour lesquels un maintien est proposé a titre exceptionnel
Pilotage pédagogique :
- Préalablement a la réunion du conseil d’école, dresser un bilan des actions du projet d’école.
- Elaborer une structure pédagogique prévisionnelle pour la prochaine rentrée.
- Répartir les classes aprés avis du conseil des maitres.
- Faire un premier projet de répartition des éléves aprés avis du conseil
Relations avec les partenaires de l'école et les parents d'élèves :
- Transmettre aux parents la fiche navette famille/école concernant la décision d'admission.
- Constituer le cas échéant les dossiers de recours et les transmettre a I'lEN.
- Informer les parents des décisions prises suite aux appels.
- Réunir le troisigme conseil d'école présentant le bilan annuel des actions pédagogiques, de
l'utilisation des ressources et les perspectives pour l'année suivante. - Transmettre le PV du conseil d’école a l'lEN et le diffuser.
dans l'école élémeniaire.
familles soient accueillis dans |'école élémentaire - Veiller à ce que les élèves issus de |'école maternelles aient eu l'occasion d'êre accueillis
- Veiller, si cela n'a pas été déja fait, à ce que les futurs élèves de maternelles et leurs
- Prendre contact avec le principal du collège de secteur pour organiser une visite des élèves
au collège si cela n'a pas déja été fait.
Opérations ONDE :
- Créer les classes de |'école pour l'année scolaire suivante, ou dupliquer les classes
existantes, puis les modifier le cas échéant. - Vérifier sa base avant d'effectuer les opérations de passage.
- Saisir les décisions de passage ou éventuellement les modifier.
- Pour les éléves quittant I'école, cocher la case « quittant I'école » méme sills restent dans le RPI.
- Admettre un nouvel élève (admission acceptée individuelle), c’'est-a-dire créer sa fiche
administrative pour l'année scolaire suivante. - Répartir les éléves dans les classes pour l'année scolaire suivante.
- Éditer des listes d'élèves par classes pour l'année suivante.
- Vérifier qu'il n'ya pas d'élève dont I'admission définitive est bloquée, que tous les élèves
sont répartis dans les classes, admis définitifs et ont une décision de passage, (sinon les
éléves sont radiés automatiquement de|'école lors de la bascule a l'année N+1)
Fonctionnement de l'école :
- Effectuer le troisième exercice de sécurité.
- Transmettre a I'lIEN les appels aux décisions d'orientation.
- Procéder aux nouvelles admissions et aux radiations.
- Ranger, classer et archiver les documents importants, effectuer l'inventaire du matériel et
du mobilier. - S'informer auprés de |'lEN des mouvements des personnels.
- Compléter les enquétes (ETIC, etc.)
Et aussi :
- Organiser les commandes de fournitures scolaires (mairie).
- Réceptionner les commandes.